PRESENTATION DU SYSTEME COMPRI

 

Le matériel standard comprend :

1 - deux types de lanceurs pneumatiques :

2 - cinq types de projectiles en mousse de polyuréthane.

 

Le lanceur à chargement manuel est vendu :

1 - en mallette équipée de 30 buses de 3 types différents pour les diamètres standard de 6 à 50 mm et une bague d'adaptation pour les Ø < à 38 mm, un mode d'emploi et un tableau de correspondance des Ø tuyauteries/buses /projectiles.

Quatre types de buses :

 

2 - en mini mallette, équipée d'un insert pour 10 buses, d'une bague d'adaptation pour Ø < à 38 mm, un mode d'emploi et un tableau de correspondance des diamètres de tuyauteries/buses/ projectiles. Les buses sont livrées séparément permettant ainsi au Client de sélectionner le nombre, le type et les diamètres de buses standard (6 à 50 mm) ou spéciales correspondant à ses besoins.

NB : A la demande, Compri fabrique spécialement les buses pour les Ø < à 6 mm et = à 50 mm.

 

Le lanceur à chargement automatique,type Bison, est conçu pour nettoyer d'importantes quantités de tubes de Ø 10 à 36 mm. A la cadence de un projectile en moins de 2 secondes, il est possible de nettoyer plus de 10.000 tubes par jour.

Un technicien spécialement détaché du bureau suisse participe à la mise en route et assiste le Client aux premières opérations de fonctionnement de la machine.

A noter, que le lanceur automatique peut être loué avec un opérateur pour exécuter des missions ponctuelles de nettoyage.

 

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME COMPRI

A la pression de 6 à 8 bars, l'effet combiné de la compression du projectile (d'un diamètre supérieur de 10 à 30 % du diamètre intérieur) et de sa dilatation (couvrant la totalité de la surface interne) élimine les contaminants.

Avantages du système Compri

Les utilisateurs du système Compri, qu'ils soient industriels ou entreprises de services (maintenance), bénéficient des principaux avantages suivants :

- Réduction effective du coût d'intervention en raison de :

- Qualité de nettoyage équivalent au niveau 17/15 de la norme ISO 4406

- Rendement supérieur à la plupart des moyens traditionnels (eau haute pression, goupillons, brosses rotatives, bouchons de feutre…) qui diminue sensiblement les risques de réclamations pendant la période de garantie des équipements (pompes, vannes, moteurs, cylindres, filtres..) et en augmente la durée d'exploitation. Il vaut mieux nettoyer une tuyauterie que de devoir changer un équipement de grande valeur.

- Respect des normes sur la protection de l'Environnement grâce à :

- L'efficacité aux différents stades :

 

TECHNOLOGIE DU NETTOYAGE

Résultat d'une recherche scientifique mise au point, en 1991, avec le concours de l'Université technique Curtin de Perth (Ouest Australie), le système Compri propulse à l'aide d'un pistolet à l'air comprimé à 6/8 bars, un projectile à la vitesse de 15 mètres/seconde sur une distance supérieure à 1000 mètres linéaires.

Compri est l'inventeur du système de nettoyage dit " à sec " ainsi que de la mousse de polyuréthane constituant les projectiles et don t la composition est toujours brevetée.

Fabricant du matériel, les services de R & D améliorent sans cesse la qualité de ses produits afin d'atteindre les meilleurs rendements qualité/prix. C'est ainsi, qu'après deux années d'expérimentation chez un des plus gros fabricants de tubes australiens, la machine à chargement automatique est opérationnelle depuis 2003 et que le projectile de type " Product Recovery " conçu pour l'Alimentation et la Pharmacie est de plus en plus employé dans d'autres secteurs en raison de sa compressibilité supérieure à 70 %.

Le système Compri est utilisable pour tous types de tubes, tuyaux et flexibles, même montés de raccords, de diamètres intérieurs entre 2, 50 mm et 120 mm avec les lanceurs manuels équipés de buses adéquates et de diamètres 10 à 36 mm avec le lanceur à chargement automatique.

Le projectile Compri franchit des réductions de diamètres de plus de 70 %, les angles droits, coudes jusqu'à 360°, les formes en U, Y et T, nœuds, serpentins, vannes sphériques et à opercules.

En nettoyant des ensembles aux configurations complexes et sur de longues distances, Compri présente l'avantage d'intervenir là où les autres moyens ne peuvent pas le faire ou quand ils y arrivent avec beaucoup de difficultés et de temps perdu.

Les principaux contaminants éliminés par le passage d'un projectile Compri sont les corps gras (huiles, graisses), particules métalliques, résidus de caoutchouc, de coupes et de soudures, traces d'humidité et d'oxydation, incrustations, boues, dépôts et autres impuretés.

Cotechna procède, sur place, à des essais, pour déterminer avec les Utilisateurs les résultats souhaités et la rentabilité du système Compri. Il est également envisageable de confier le matériel, pendant quelques jours, à l'Utilisateur potentiel afin de lui laisser le temps d'étudier l'intégration du système Compri dans la chaîne de production et de familiariser le personnel à son emploi.

 

MODE D'EMPLOI DU LANCEUR MANUEL

1 - Brancher (si besoin à l'aide du raccord rapide) le lanceur à la source d'alimentation d'air comprimé, fixe ou mobile (compresseur ou bouteille de gaz inerte) à la pression de 6 à 8 bars :

NB : Il est recommandé d'employer un flexible d'alimentation d'air de Ø minimum 8 mm afin d'assurer un volume d'air suffisant (250/400 litres/minute)

2 - Ouvrir la partie frontale du lanceur, placer l'anneau adaptateur (pour Ø = à 38 mm) et la buse.

3 - Loger le projectile sélectionné dans la buse puis refermer et verrouiller la partie frontale.

4 - Appuyer et maintenir le doigt sur la détente jusqu'à l'évacuation du projectile et des contaminants dont on aura pris le soin de récupérer dans un récipient à l'autre extrémité de la tuyauterie.

 

 

UN PROJECTILE POUR CHAQUE UTILISATION

Le système Compri comprend actuellement cinq types standard de projectiles en mousse de polyuréthane de densité d'environ 165 kg/M3.

La structure du projectile a été conçu de manière telle qu'elle possède les propriétés de densité, résistance et flexibilité bien supérieures à la mousse ordinaire et indispensables pour répondre aux exigences de propreté de plus en plus sévères de l'industrie moderne.

1 - Standard (S), en mousse de haute densité, pour les tuyauteries de diamètre constant ainsi que pour la récupération de produits très visqueux tels les chocolats, colles, etc… Il est couramment utilisé pour les tubes droits ou légèrement cintrés sans raccords.

2 - Coupling (C), en mousse de densité moyenne, très compressible. Il convient aux ensembles de tuyauteries cintrées avec réductions de diamètres et raccords. C'est un projectile largement utilisé dans l'hydraulique et le pneumatique et pour nettoyer les lignes de production. Très efficace pour éliminer les particules métalliques fines.

3 - Abrasive (A), en mousse de haute densité avec une couche d'abrasif sur la partie frontale. Il élimine les traces d'oxydation et dépôts de contaminants.

4 - Grinding (GR), en mousse de haute densité enrobée d'une couche de carborundum, dont l'action très agressive est appréciée pour nettoyer les tubes d'échangeurs et enlever la calamine.

5 - Product Recovery (PR), spécialement conçu, à l'origine, pour les industries alimentaires et pharmaceutiques pour nettoyer et purger, en même temps, les lignes de fabrication de produits. En raison de sa très grande compressibilité jusqu'à 70 %, il est de plus en plus employé pour les configurations de tuyauteries complexes.

Remarques générales

1 - Le choix d'un type de projectile est déterminé par l'expérience de Compri et en fonction des résultats attendus par chaque Utilisateur (nature et importance de la contamination, type et configuration de la tuyauterie, rendements souhaités, etc…) qui sont définis lors d'essais sur place.

2 - Le système Compri est conçu de telle manière qu'il est rare qu'un projectile se bloque dans la tuyauterie (ce genre d'incident peut survenir pendant les essais ou lorsque les règles d'emploi ne sont pas respectées). De toutes façons, il est toujours possible de le récupérer en projetant uniquement de l'air avec le lanceur à l'autre extrémité de la tuyauterie.

3 - La mousse absorbe les liquides et assure un nettoyage à sec parfait. Elle ne se déchire ni ne se détériore pas et ne laisse pas de résidus. Il est recommandé l'emploi de " Standard " ou " Coupling " après l'usage de projectiles " Abrasive " ou " Grinding " qui pourraient laisser des petites particules d'abrasif ou de carborundum après leur passage.

4 - Les projectiles Compri ne nettoient pas les tuyauteries complètement entartrées ou bouchées par des dépôts solidifiés. Dans certains cas, ils peuvent être trempés dans un solvant pour faciliter les premières opérations de nettoyage ; par la suite, un entretien régulier avec Compri évite leur utilisation.

5 - Les tuyauteries comportant des ailettes, des rétrécissements importants (plus de 70 %), munies de clapets anti-retour, vannes papillons ou autres vannes similaires ne peuvent être franchies par les projectiles Compri.

6 - Les projectiles Compri peuvent être lavés et réutilisés suivant les standards de propreté requis. Ce n'est pas recommandé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques.

7 - Testé en laboratoire, le système Compri élimine les contaminants jusqu'à moins de 5 microns (40 microns sont visibles à l'œil nu).

8 - Outre pour des raisons de sécurité et de propreté, la récupération, dans un récipient, des projectiles et impuretés, permet de connaître exactement la nature et l'importance de la contamination et servir à leur analyse en laboratoire. La réception d'un projectile propre signifie que la tuyauterie est nettoyée.

9 - Les projectiles Compri ne détériorent pas la surface interne des tuyauteries. Seuls les projectiles au carborundum peuvent laisser quelques légères égratignures selon la nature du métal.

 

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET SECURITE

Le système Compri assure un nettoyage " à sec ", en ce sens qu'il supprime les produits chimiques, le traitement des eaux chargées provenant du flushing haute pression, etc.

L'emploi de Compri exigent des lieux d'intervention propres donc plus agréables pour les opérateurs.

Le projectile est biodégradable.

Cotechna fournit, sur demande, un rapport descriptif complet et très détaillé sur la mousse de polyuréthane Compri (" Material Safety Data Sheet ")

Compri est de plus en plus considéré par les grands donneurs d'ordre comme une assurance Qualité.

Le Département R & D étudie, sur demande, tous cas particuliers d'application en s'efforçant d'apporter la meilleure solution technique au problème de contamination posé.

Le système Compri est garanti.

C'est un outil facile et simple à utiliser tout en prenant les précautions d'usage, comme gants et lunettes de protection que les professionnels connaissent bien. Il ne nécessite aucune formation particulière si ce n'est un coup de main à la portée de tout technicien.

 

Allez en début de page