APPLICATIONS


La technologie Compri a été adoptée avec succès tout d'abord dans l'hémisphère australe (Australie, Nouvelle-Zélande) et en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) pour se développer notamment en Asie, Moyen-Orient, Afrique et plus récemment en Europe.

Depuis l'été 2003, la direction générale été recentrée sur la filiale Compri Tube Europe GmbH à Hinwill (Canton de Zurich). Ce bureau est également à même d'envoyer des techniciens éprouvés aux techniques du nettoyage auprès des Clients pour apporter les solutions à certains problèmes complexes qui ne peuvent être traités directement par les Distributeurs.

Une base logistique commune, installée en France, à Bartenheim (Haut-Rhin) assure toutes les livraisons des produits Compri par le transporteur rapide : U.P.S.

L'usine de Compri, implantée à Perth (Ouest Australie) continue la fabrication de tous les produits et l'exploitation des services R & D.


Les applications sont nombreuses et variées.

Hydraulique

Selon un rapport du Département anglais du Commerce et de l'Industrie, 75 à 80 % des pannes des systèmes hydrauliques sont dues à la contamination des fluides par des particules solides de 5 à 20 µ.

Sont concernés :
- les fabricants de tubes et flexibles (montés ou non de raccords),
- les spécialistes du cintrage,
- les ensembliers,
- la maintenance industrielle.
- les responsables de l'Environnement.

Compri élimine les particules métalliques fines, les résidus de coupes, de soudures et de caoutchouc, graisses, huiles d'étirage, calamine, traces de condensation des produits chimiques, l'humidité, l'oxydation, poussières et tous autres dépôts et impuretés.

En l'imbibant d'huile, le projectile Compri lubrifie les tubes avant stockage. A contrario, le premier projectile, trempé dans un solvant (acétone), facilite le dégraissage complètement éliminé par le passage d'autres projectiles " secs ".

Echangeurs de chaleur (condenseurs, évaporateurs, systèmes de réfrigération, de chauffage et de conditionnement d'air).

Les échangeurs équipent la plupart des industries : métallurgiques, énergétiques, chimiques, pétrochimiques, pétrolières, alimentaires, etc.

L'encrassement (par cristallisation d'eau et par dépôts de boues), la rouille et la corrosion, la présence de macro et micro-organismes sont les causes des problèmes les plus courants qui affectent les rendements des échangeurs.

En quelques heures seulement, Compri nettoie les tubes droits ou en forme de U d'un échangeur. Un entretien régulier et rapproché - parce que plus rapide - permet un fonctionnement optimum et réduit les temps d'arrêt donc les pertes de production d'énergie.

Par ailleurs, Compri évite le traitement des eaux chargées de charbons actifs, qui est une opération fort coûteuse, sans compter l'importante économie de main d'œuvre résultant de la rapidité d'exécution.

Chaudières (production de vapeur et d'électricité).

Mêmes problèmes d'encrassement que pour les tubes d'échangeurs avec les dépôts de suie en plus.

Pneumatiques

Les circuits pneumatiques sont par exemple dans les systèmes de freinage des véhicules utilitaires et engins de TP, de plongée sous-marine, les commandes de secours des avions, souffleries des tunnels, etc.

Il est indispensable de décontaminer l'air lors de la fabrication des installations et d'en assurer un entretien régulier pour évacuer les impuretés générées pendant leur fonctionnement.

Sont essentiellement concernés, les tubes cintrés et flexibles qui doivent être nettoyés au stade de leur fabrication comme pour les circuits hydrauliques.

Oxygène, liquides ou gaz cryogéniques

Leurs emplois sont nombreux dans l'industrie, les laboratoires et hôpitaux.

L'opération de nettoyage avec le TCE est non seulement coûteuse par elle-même, il faut y ajouter le coût du stockage, de l'enlèvement, de l'installation spéciale, des équipements de sécurité sans compter les risques pour la santé du personnel et les risques de manutention.

Le but du système Compri est de nettoyer les tuyauteries (non lavées) ou sans soudure, en Cu, acier inox ou au carbone et PVC, sans employer le TCE, tout en assurant un maximum de résidus n'excédant pas 0,038 g/m2 et un niveau de contamination d'huile inférieur à 0,050g/m2. Le nitrogène sec sera utilisé pour propulser les projectiles Compri.


De plus, Compri peut :


Applications diverses

Citons les quelques exemples suivants :

- industrie aérospatiale : conduites d'alimentation en carburants, de ventilation, de gaz, des paliers d'arbre. Circuits d'oxygène (contamination par corps gras inférieure à la limite 26, 9 mg/m2 fixée par la SAE AIR 1175). Compri remplace efficacement le dégraissage à la vapeur avec solvant. Travaux de maintenance des moteurs (application du " GE Standard Practices Manual " pour les moteurs Boeing).

- industrie métallurgique : nettoyage des tuyauteries de gaz brûlé. Opérations de décapage.

- industrie plastique : nettoyage et évacuation des résidus de lignes de fabrication évitant les arrêts des presses et mélanges de produits.

- industrie pharmaceutique : nettoyage et purge (opération simultanée) des lignes de fabrication (gélules, comprimés, etc) avec récupération des produits.

- industrie alimentaire : nettoyage et purge des lignes de production de chocolats, crèmes, produits laitiers, boissons, sirops, etc et des serpentins de distribution de
bières (décontamination des bactéries, dépôts de protéines et levures), etc.

- transports ferroviaires et urbains : nettoyage des tubes et flexibles hydrauliques et pneumatiques, des conduits de ventilation au stade de la fabrication et montage. Entretien de ces mêmes circuits.

- industrie textile : évacuation des résidus de fibres des cylindres des systèmes de ventilation.

- usines d'assemblage de véhicules utilitaires et d'engins de TP :


- Forces Armées (Terre, Mer) : nettoyage des tuyauteries d'alimentation de carburants, de ventilation, circuits hydrauliques et pneumatiques, conduites de commande à distance, barillets de canons, etc.



- matériel pour réfrigération et conditionnement d'air.

- fabrication de guides d'ondes optiques: élimination des particules de verre de tubes en inox.

- revêtement de poudre : nettoyage avant chaque changement de couleur pour éviter les risques de mélanges, économiser les pertes de poudres non utilisées qui sont récupérées avec le projectile Compri.

- industrie des gaz et pétrole : nettoyage des conduites avant réception et mise en route des installations. Travaux de maintenance des raffineries, terminaux, etc.

- chantiers navals : nettoyage des tuyauteries avant installation. Travaux d'entretien facilités par un démontage limité.

- conditionnement & emballages : élimination des dépôts de carbone des lignes en téflon et des résidus des lignes de fabrication et d'emballages en plastiques.

- fabrication de tabacs : élimination des fines particules des produits adhésifs et poussières des filtres à cigarettes.

- hôpitaux : nettoyage des tuyauteries de ventilation d'air, d'oxygène, canalisations et évacuations d'eaux, etc.

- environnement : nettoyage des tubes de stations de captage d'air.


Cette liste d'exemples n'est pas exhaustive. Si vous rencontrez un problème de nettoyage, n'hésitez pas à nous consulter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à la résoudre.

Allez en début de page